Date: 06-Oct-2008
From: Muriel Barbazan <muriel.barbazanfree.fr>
Subject: Enonciation et texte au coeur de la grammaire.
E-mail this message to a friend
Enonciation et texte au coeur de la grammaire.
Date: 11-Mar-2009 - 13-Mar-2009 Location: Toulouse, France Contact: Muriel Barbazan Contact Email: muriel.barbazanfree.fr Meeting URL: http://w3.octogone.univ-tlse2.fr/articles.php?lng=fr&pg=25
Linguistic Field(s): General Linguistics; Language Acquisition; Neurolinguistics; Psycholinguistics
Subject Language(s): French (fra)
Meeting Description:
Énonciation et texte au coeur de la grammaire Regards croisés: neuro/psycholinguistique, psychologie cognitive, linguistique, didactique.
Énonciation et texte au coeur de la grammaire Regards croisés : neuro/ psycholinguistique, psychologie cognitive, linguistique, didactique
Colloque national - 11-13 mars 2009 Université Toulouse II-Le Mirail / URI OCTOGONE, EA 4156 Laboratoire Jacques-Lordat Appel à communications Nouveau délai 22 Octobre 2008 : fin de réception des propositions
Conférenciers invités : Bernard Combettes (Université Nancy II), Michel Fayol (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), Catherine Kerbrat-Orecchioni (Université Lyon II), Georges Kleiber (Université Marc Bloch Strasbourg), Jean-Luc Nespoulous (Université Toulouse II), Daniel Véronique (Université Aix-Marseille I).
Comité scientifique : Michel Billières (Université Toulouse II), Peter Blumenthal (Université de Cologne), Robert Bouchard (Université Lyon II), Jean-Paul Confais (Université Toulouse II), Jean-Pierre Cuq (Université de Nice), Simone Delesalle-Rowlson (Université Paris VIII), Jean-Marie Fournier (Université Paris III), Thierry Gallèpe (Université de Tours), Claudine Garcia-Debanc (Université Toulouse II), Daniel Gaonac'h (Université de Poitiers), Barbara Köpke (Université Toulouse II), Sylvie Mellet (Université de Nice), Jean-Luc Nespoulous (Université Toulouse II), Colette Noyau (Université Paris X), Simona Pekarek-Doehler (Université de Neuchâtel), Marie Paule Péry-Woodley (Université Toulouse II), André Petitjean (Université de Metz), Rémy Porquier (Université de Paris X), Angelika Rieussec (Université Toulouse II), Bernard Schneuwly (Université de Genève), Martine Schuwer (Université de Rennes II).
La grammaire est héritière d'une longue tradition définissant un domaine de travail « en langue », c'est-à-dire soigneusement distinct des influences présumées contingentes qu'implique l'utilisation effective de la parole. Par ailleurs, l'analyse traditionnelle se limite généralement à la phrase. Dans ce contexte épistémologique, on comprend que la grammaire ait du mal à articuler la syntaxe traditionnelle aux investigations plus récentes que développent en se croisant la linguistique énonciative / interactionniste, les analyses du discours et la linguistique textuelle, secondée par la psycholinguistique. Pourtant, sur le plan cognitif (tant au niveau de l'acquisition de la langue maternelle que des langues étrangères), on sait que l'usage du langage passe par une mise en relation des contenus de sens traditionnels (dénotatifs, référentiels) avec des situations d'énonciation / réception appropriées. Corrélativement, la production verbale implique aussi l'activation de schémas cognitifs correspondants à des plans de textes globaux. L'objet de ce colloque sera donc de mettre en évidence des points d'articulation entre l'héritage grammatical traditionnel et les propositions descriptives de la linguistique discursive, énonciative et textuelle, afin de faire avancer le champ de la description grammaticale. Si cette problématique est centrale, l'éclairage de la neuro-/psycholinguistique et de la psychologie cognitive en amont ainsi que celui de la didactique des langues en aval seront particulièrement bienvenus. En effet, un fil conducteur essentiel de ce colloque doit être de favoriser la diffusion interdisciplinaire de l'état actuel des recherches sur la grammaire et le discours, tant au plan de la gestion mentale du langage qu'au plan des descriptions linguistiques et didactiques. À terme, le fruit de ces échanges interdisciplinaires devrait être de proposer des ''produits'' (descriptions linguistiques / grammaticales, manuels?) adaptés au mieux à leur usage, aussi bien au niveau des manipulations cognitives qu'ils prétendent favoriser qu'au niveau de la généralité et de l'homogénéité des descriptions linguistiques comme de leur qualité didactique.
Dans la perspective pluridisciplinaire privilégiée, on pourra poser la question générale du débordement de la grammaire ''classique'' en déclinant les thèmes suivants, étant bien entendu que certains faits de langue peuvent participer de plusieurs volets :
Axe Enonciatif / Interactionniste:
Impact de la relation locuteur / récepteur dans le fonctionnement du langage et au plan de la modélisation linguistique.
Organisation entre activités grammaticales et activités de discours.
Valeurs discursives des modes phrastiques : étude des interférences entre formes de phrases (déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives) et fonction illocutoire, en termes d'actes de langage.
L'oralité : étude des signaux d'ouverture et de clôture, intonation, faits prosodiques, liaisons, élisions.
Articulation grammaire / lexique : morphologie lexicale, prépositions ou locutions prépositionnelles, intégration des registres de langue dans les grammaires (standard, familier, soutenu?), intégration du lexique comme indice communicationnel (tonalité subjective vs objective du discours), signaux illocutoires (M'enfin ! Voyons ! Allez !).
Syntaxe de la phrase en rapport avec le texte et / ou l'énonciation (topic / focus, segmentation) etc.
Axe Textuel :
De l'interphrastique à la macrostructure : étude du fonctionnement textuel des connecteurs, cadratifs, temps verbaux, pronominalisations / renominalisations, déictiques, subordonnées continuatives etc.
Fonctions textuelles et conséquences sur la modélisation linguistique / grammaticale des signifiés (ou définition des significations fondamentales des ''outils'' grammaticaux).
Constitution et fonctionnement de la macrostructure textuelle. Les unités constitutives : séquences? et au-delà ? Quelles modélisations pour le fonctionnement textuel (perspectives linguistiques et psycholinguistiques) ?
Genres textuels : définition / acquisition.
Axe Cognitif :
Conceptualisation de catégories grammaticales.
Gestion neuro-/ psycholinguistique des faits grammaticaux.
Modes de repérage / traitement mental des indices déclencheurs de schémas cognitifs (schéma narratif, signaux de structuration du texte?).
Processus d'acquisition du langage (FLM et FLE) et conséquences pour la description grammaticale.
Axe Didactique :
Problèmes particuliers à la grammaire du français langue maternelle.
Problèmes particuliers à la grammaire du FLE et questions d'ordre contrastif entre le français et les autres langues. Développement de l'interlangue et descriptions grammaticales.
Les contenus d'enseignement grammaticaux vs la grammaire implicite (intériorisée) des apprenants.
La progression, le (les) métalangage(s), les activités grammaticales.
Quelles règles grammaticales pour une approche énonciative et textuelle ?
TICE et ancrage énonciatif / textuel des contenus grammaticaux.
Axe Diachronique :
Articulation grammaire / linguistique textuelle et énonciative dans une perspective diachronique
Axe Épistemologique :
Pluridisciplinarité et questions de méthodes pour la description grammaticale.
Calendrier définitif :
Début Juillet 2008 : 1er appel à communications Début Septembre 2008 : 2ème appel à communications 22 Octobre 2008 : fin de réception des propositions 15 Décembre 2008 : notification aux auteurs 7 Janvier 2009 : fin de réception des inscriptions pour les intervenants Fin Janvier : parution du programme sur le site du colloque 11-13 mars 2009 : colloque
Logement : Des renseignements concernant les possibilités de logement (adresses hôtels) seront disponibles en janvier sur le site du colloque.
Accès et transports : Des informations concernant l'accès à l'Université Toulouse 2-Le Mirail sont disponibles sur le site internet de l'université : http://www.univ-tlse2.fr/ puis rubrique « Pratique » et cliquer sur « Adresses et accès ». Nombreux liens pour planifier voyages en train, avion ou voiture, ainsi que les déplacements dans Toulouse (métro et bus). Le colloque aura lieu à la Maison de la Recherche, rez-de-chaussée.
|