LINGUIST List 19.3901

Thu Dec 18 2008

Calls: Discourse Analysis/Signes, discours et sociétés (Jrnl)

Editor for this issue: Susanne Vejdemo <susannelinguistlist.org>


        1.    Cristina Obae, Signes, discours et sociétés


Message 1: Signes, discours et sociétés
Date: 18-Dec-2008
From: Cristina Obae <cristina.obaeyahoo.fr>
Subject: Signes, discours et sociétés
E-mail this message to a friend


Full Title: Signes, discours et sociétés

Linguistic Field(s): Discourse Analysis

Call Deadline: 15-Feb-2009

Appel à contribution (numéro 3) : Perspectives croisées sur le dialogue

Nos sociétés ont plus que jamais besoin du dialogue : c'est dans ledialogue que nous construisons et manifestons notre solidarité dans laréciprocité qui fonde notre appartenance à une communauté (linguistique,sociale, culturelle, politique ou autre) ; c'est dans le dialogue que nousconstruisons notre identité subjective ; c'est dans le dialogue que nousassignons, ensemble, un sens à la réalité ; c'est dans le dialogue que gîtla clé de l'intercompréhension ; enfin, c'est dans le dialogue que sedéfinit, de façon exemplaire, notre rapport discursif à l'autre.

Aussi parler des discours et des sociétés, c'est parler des signes que nousutilisons en vue d'un dialogue heureux. Dans le prolongement de laproblématique qui définit le profil de notre revue, nous vous convions, àl'occasion de ce troisième numéro, à un dialogue sur le dialogue entrespécialistes issus des champs disciplinaires hétérogènes.

Certes, la notion de dialogue est par excellence problématique (le dialogueest-il autre chose qu'un pur idéal théorique, décrit au moyen de modèles?), mais au-delà des divergences épistémiques justifiant l'absence d'unedéfinition unitaire, le terme connaît généralement un double emploi : dansson acception large, il est synonyme d'interaction verbale ; l'acceptionrestreinte définit un type d'interaction verbale dont les particularités ledifférencient de la conversation, de la négociation, du débat, de ladiscussion, etc. Si le dialogue comme interaction verbale se situe dans leplan de la réflexion théorique qui se propose de cerner les traitsuniversels de l'activité dialogique, le dialogue comme genre d'activitéoblige à une prise en considération des facteurs institutionnels et/ousociologiques caractérisant la situation concrète de son déroulement.

Une étude des dialogues en fonction de leur appartenance à des genresdiscursifs distincts : dialogue politique, didactique, économique,juridique, scientifique, philosophique, littéraire, etc. permettra à sontour une mise en évidence des valeurs et des normes culturelles spécifiques.

Deux directions de recherche semblent se dessiner autour de laproblématique du dialogue :

La construction de la relation sociale dans le dialogue;

La construction d'une représentation du monde dans le dialogue.

Voici quelques thèmes proposés à titre de suggestion :

le concept de dialogue ;

la construction de la relation interpersonnelle et/ou sociale dans ledialogue ;

l'image identitaire des participants au dialogue ;

la construction dialogique du sens : intercompréhension ouinter-incompréhension ;

le dialogue dans les diverses institutions sociales, politiques,médiatiques, culturelles ;

le dialogue littéraire ;

le dialogue interculturel.

Nous invitons nos collègues, linguistes, pragmaticiens, sémioticiens,sociologues, anthropologues, philosophes du langage, mais aussi toutchercheur intéressé par les aspects communicatifs dans sa spécialité, àapporter une contribution au dialogue que nous espérons mettre en placedans l'espace électronique de notre revue : la diversité des approches nepourra que faire émerger la complexité de ce phénomène social fondamentalqu'est, dans notre vision, le dialogue.

Les propositions d'articles (résumés 3500 signes environ, titre et résuméscompris) sont à adresser sous format électronique àanca.magureanuyahoo.com .

Merci de votre bienveillante attention,

Anca Măgureanu et Marina Păunescu, responsables-coordonnateurs du numéro 3.

Pour les normes de rédaction, se reporter au site de notre revue:http://www.revue-signes.info/document.php?id=570.

Date limite: 15/2 2009